La météo en parapente Sur Gréolieres et les Alpes-Maritimes

Une analyse global de la situations metéorologique

Afin d’être pertinent sur l’analyse d’une journée de vol, que vous soyez en vol local, en vol de cross, en parapente biplace ou encore un moniteur avec ses élèves, il est important d’observer la situation météorologique global. Une situation anticyclonique ou pseudo-dépressionnaire sont déjà la première chose à déterminer, puis ensuite selon la position de notre zone par rapport à ces masses d’air alors nous avons plusieurs critères à prendre en considération. Pour cela nous utilisons windy, une matérialisation des masses d’airs ainsi que des flux sont très pratique et assez intuitif à lire. Rappelons que l’on distingue un anticyclone et une dépression de part leur pression , si elle est supérieur à 1013Hpa alors nous serons dans un système de hautes pression (anticyclone) et si inférieur alors basse pression ( dépression). Nous savons aussi qu’un flux se déplace de l’anticyclone vers la dépression, il est appelé vent météo , de part l’effet de Coriolis il est dévié par la droite dans l’hémisphère nord et gauche dans l’hémisphère sud. Nous savons donc que dans un anticyclone le vent tourne dans le sens horaire et dans une dépression anti-horaire. après avoir determiné la direction du vent météo alors nous pouvons nous donner une idée de la force en observant l’écart de pression entre les deux masse d’air de part et d’autre de la zone concernée. Si beaucoup de différence les isobares sont resserrés alors nous avons du vent fort et si peu de différences les isobares sont relâchés, peu de vent. N’oublions pas que l’effet de relief influx aussi sur la force du vent ( vallée du Rhône)

Décollage de Jérusalem en parapente biplace

À l'échelle d'un massif ou d'une vallée !

Maintenant que nous avons vous la situations global réduisons un petit peu l’échelle pour voir ce qu’il se passe sur nos sommets préférés. J’utilise meteoblue en carte interactive afin d’analyser 3 critères : l’instabilité de la masse d’air, le vent sur différentes altitudes et la couverture nuageuse (possible risque d’orage, de voile nuageux et d’humidité ou pas afin de voir de jolie cumulus )  Pour l’instabilité de la masse d’air il y a le géopotentiel qui indique les plafonds max suivant les secteur et il y a notre bon vieux émagramme avec sa courbe d’état qui vous donne un sondage de la masse d’air (adiabatique sec) et sa courbe bleu qui vous indique le point de rosé suivant l’altitude ( adiabatique saturé): à quelle altitude la particule d’air arrive a saturation et forme le nuage ! Ces indications sont importantes pour déterminer le caractère des thermiques et aussi des brises et la hauteur des nuages et leur évolution au cours de la journée. Cela joue un rôle primordiale dans le choix du décollage et le plan de vol de la journée. Ensuite nous regardons les vents selon les altitudes, je regarde d’abord à 850hpa (1500m) puis 700hpa(2000m) puis 3000m, cela va me donner aussi le choix du décollage et le timing, sachant que sur Gréolieres nous avons 3 décollages principaux qui ne sont donc pas à la même altitude et n’acceptent pas forcement tous les mêmes valeurs et orientations de vent. Puis vient la couverture nuageuse qui là va influer sur le caractère des thermiques forcement mais aussi va nous orienter sur le choix du bon décollages. Enfin je fait la même analyse en comparaison avec Aeroweb (il faut créer un compte, c’est gratuit) qui utilise le modèle arôme de Météo-France alors que météo-blue utilise Icon, c’est une moyenne de plusieurs modèles. Le choix du bon modèle en analyse météo est primordiale, certain on des prévisions à deux jours et d’autre trois voir quatre, mes préférés et les plus fiable de par ma petite expérience sur les Alpes-Maritimes sont Icon et Arome. Il faut aussi etre capable d’interpreter suivant la disposition des reliefs un vent d’ouestdu donnera du Sud-ouest ou du Nord ouest selon où nous sommes placé dans les massifs, biensur au dessus des montagnes nous aurons une directions bien marqué mais les reliefs canalisent les brisent mais aussi jusqu’à certaines altitudes les vents météo. Le vent est lui nous ramène de l’humidité de la plaine du Pau et est souvent synonyme de belle matinée de vol libre suivit de ciel bien nuageux (bonne materialisation des thermiques) voir des étalements qui coupe la convection en fin de journée.

DE L'ANALYSE À L'OBSERVATION EN DIRECT DES BALISES MÉTÉO

Nous avons la chance dans notre pratique de pouvoir bénéficier de balises météo relié en direct à nos smartphones. Cette technologie nous permet d’être plus réactif, pertinent et efficient sur notre pratique. Elle nous permet aussi une pratique en toute sécurité à condition d’avoir la bonne analyse. l’optimisation est la clé, et surtout ce qui est super intéressant est de pouvoir avoir une observation en direct de l’évolution des conditions. Pour cela j’utilise Spotair, un super site dédié aux sports de nature qui dépendent fortement des conditions aérologique et météorologique : parapente, delta, speed-riding, kite. SpotAiR réuni de nombreuses sources de données « en temps réel »par le bief de balises ffvl ou piou-piou mais aussi les webcams, vous permettant d’apprécier les conditions , cela permet aussi de voir l’historique de vent avec les orientations et les forces, sur la journée ce qui est très interessant. Sur le Cheiron il faut bien interpréter ces valeurs, en effet les moyennes et les rafales ainsi que les directions de vents sont propre à chaque décollage et doivent être interpréter individuellement. Par exemple 16 en moyenne et 25 en rafale au  décollage du 300 sont encore acceptable pour un pilote aguerri et très agile par contre si cette même valeur est indiqué sur le commet du Cheiron alors là c’est beaucoup trop fort pour décoller du Jérusalem, il est dans un petit col la compression nous fait rajouter facilement 5 km/h. Quand aux orientations de vent, de Sud Est à Sud Ouest pour le Jérusalem et Sud – Sud Est pour le 700, attention en Ouest –  Sud Ouest vous êtes sous le vent du petit dôme sur la droite du décollage. Le décollage du 300 est orienté sud face aux gorges du loup est accepte sud ouest et sud est, il peux monter assez vite en brise les jours instables, attention aux rentré d’ouest qui vous empêchent de rentrer à l’atterrissage.

Les saisons et conditions météo associés en parapente

Bien sur que des situations types peuvent êtres associés aux saisons, chacun à remarqué que l’hiver les conditions aérologiques étaient plus calmes et qu’au  printemps les conditions de vol forcissaient! Mais attention ceci ne reste qu’une généralité, et de plus en plus des conditions printanière s’installent pour quelques jours au cœur de l’hiver dans le sud de la France, et oui les Alpes-Maritimes souffrent souvent du manque de neige et bénéficie d’un ensoleillement généreux, tout ceci associé à une petite goutte froide qui instabilise la masse d’aire et nous avons un jolie cocktail pour le vol libre !

Nous sommes bien d’accord que cette analyse est bien sur à mettre en corrélation avec votre niveau technique et déterminera si les conditions en l’air sont bonnes pour vous ou non. Si elles s’annoncent un peu forte vous déciderez d’aller plus tôt dans la mâtiné au décollage pour bénéficier des premiers thermiques et ainsi vous poser quand les conditions sont encore acceptable pour vous ! Il est important de vous rappeler que les atterrissages dans les Alpes-Maritimes sont assez techniques et turbulent pour la plupart en conditions thermique de milieu de journée au printemps, été et début d’automne. De plus le printemps les journées se terminent souvent aux orages, nuages type cumuloniforme à fort développement et pouvant influencer la masse d’air sur des dizaines de kilomètres autour. De fortes pluies,averses de grêles et vent fort sont à redouter. N’oublions pas les conditions anticyclonique forte avec une stabilité marqué où là il fait beau il faut chaud mais en l’air du fait du caractère stable de la masse d’aire généralement sec tout est plaqué au sol et il faut une surchauffe pour pouvoir faire décoller les thermiques, une fois décollés ils seront pour la plupart inexploitable car petit et très teigneux , associé ceci avec  de fortes brises ou un vent météo un peu marqué là encore un petit cocktail qui cette fois peu importe votre niveau de pilotage sera très désagréable. Vous pouvez utiliser météociel pour déterminer le caractère stable ou instable de la masse d’aire et vous avez même le vent associé aux différentes altitudes .

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